Mot du Recteur



Sur la voie de la reconnaissance

En cette année universitaire 2016-2017, l’Université Privée de Fès est en pleine mobilisation afin de mettre en place de nouvelles structures et d’améliorer son organisation et son fonctionnement aussi bien sur le plan administratif que scientifique et pédagogique.
En premier lieu, au niveau de la gouvernance, l’UPF s’est dotée d’un nouvel organigramme. Dorénavant, la gestion administrative et pédagogique de l’université sera confiée au Conseil de l’université et aux conseils scientifiques des établissements. Un Conseil de gestion et un Conseil de coordination, issus du Conseil de l’université, sont destinés à l’assister dans l’accomplissement de ses missions.
Par ailleurs, une cellule d’audit et d’assurance qualité a été constituée et rattachée directement à la Présidence de l’UPF. Elle a notamment pour missions de procéder à une auto-évaluation annuelle de toutes les activités de l’université, et de mettre en place un système de management de la qualité afin d’améliorer l’efficacité et le rendement de ses différentes structures. En outre, elle doit œuvrer pour rationaliser et rendre plus fluide la circulation de la documentation et de l’information au sein de l’université. Sur le plan des ressources humaines, un effort considérable a été consenti pour renforcer le staff administratif et les équipes pédagogiques des différents établissements de l’UPF. C’est ainsi que l’objectif d’assurer un taux de couverture d’au moins 60% des cours par des enseignants permanents, dont au moins 50% sont titulaires d’un diplôme de doctorat, a été largement atteint.
Avec toutes ces actions et tous ces efforts, notre université est résolument engagée sur la voie de la reconnaissance officielle par l’Etat, ce qui ouvre la voie à l’équivalence automatique des diplômes délivrés par l’UPF et à la mobilité de ses étudiants vers les universités publiques. Mais, la reconnaissance est également et surtout un gage officiel de la qualité des formations dispensées par l’UPF.


Diplômes
- Doctorat d’Etat ès Sciences Physiques, sous la direction du Professeur Pierre Gilles de GENNES (Prix Nobel de Physique, membre de l’Académie des Sciences).
- Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris.
Expérience professionnelle
- Recteur de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Tanger – Tétouan ;
- Vice Président de l’Université́ Mohammed V Souissi, Rabat ;
- Doyen de la Faculté́ des Sciences de Fès ;
- Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fès ;
- Directeur des Etudes de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Rabat.

Newsletter

Code antispam : 3629954
Nom:
Email:

Facebook