Mot du Recteur
Le temps de la reconnaissance
Au cours de ces deux dernières années, l’Université Privée de Fès a engagé un processus d’amélioration de son organisation et de son fonctionnement aussi bien sur le plan administratif que scientifique et pédagogique.
En premier lieu, au niveau de la gouvernance, l’UPF s’est dotée d’un nouvel organigramme. Dorénavant, la gestion administrative et pédagogique de l’université est confiée au Conseil de l’université et aux conseils scientifiques des établissements. Un Conseil de gestion et un Conseil de coordination, issus du Conseil de l’université, l’assistent dans l’accomplissement de ses missions au quotidien.
Par ailleurs, une cellule d’audit et d’assurance qualité a été constituée et rattachée directement à la Présidence de l’UPF. Elle a notamment pour missions de procéder à une auto-évaluation annuelle de toutes les activités de l’université, et de mettre en place un système de management de la qualité afin d’améliorer l’efficacité et le rendement de ses différentes structures. En outre, elle œuvre pour rationaliser et rendre plus fluide la circulation de la documentation et de l’information au sein de l’université.
Sur le plan des ressources humaines, un effort considérable a été consenti pour renforcer le staff administratif et les équipes pédagogiques des différents établissements de l’UPF. C’est ainsi que l’objectif d’assurer un taux de couverture d’au moins 60% des cours par des enseignants permanents, dont au moins 50% sont titulaires d’un diplôme de doctorat, a été largement atteint.
Enfin, de nouveaux laboratoires ont été créés et les équipements des laboratoires existants ont été renforcés.
Toutes ces actions et tous ces efforts ont été couronnés par la reconnaissance officielle par l’Etat de l’Université Privée de Fès.
La reconnaissance officielle par l’Etat de notre université ouvre la voie à l’équivalence automatique de nos diplômes avec les diplômes de l’Etat et à la mobilité de nos étudiants vers les universités publiques.
La reconnaissance est également et surtout un gage officiel de la qualité des formations dispensées au sein de l’UPF.
DAOUDI Saâd
Recteur de l’UPF