Management de projet et d'affaires

Objectifs

Le Master Management de Projet (parcours Management de projet et d'Affaires MPA) a pour objectif de fournir à un public de professionnels, issus de formation technique ou scientifique ainsi qu'à des publics porteur de projet - évènementiel, création d'entreprise...-, les compétences nécessaires pour accéder à des fonctions de management qui leur seront confiées dans le cadre de leur évolution professionnelle.

Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2).
Admission en M1 s'adresse principalement :

- Aux titulaires d'un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master,
    - Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES),
    - Aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).

Admission en M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur, diplôme bac+ 4 du Cnam ou équivalent, cursus scientifique), il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours.

Compétences attestées

-Sont en mesure de réaliser des diagnostics, d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer des démarches de
    progrès dans chacun des domaines sus mentionnés,
    -Peuvent concevoir et déployer un système de management du Développement durable, adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, en étant conscient des enjeux stratégiques actuels liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise,
    -Ont appris à réaliser une analyse de risques large et anticipative : risque image, risque client, risque
    environnemental, risque produit, risque santé, risque social, risque financier, ...
    Conditions de délivrance du diplôme
    Le Master est délivré à un étudiant lorsque :
    - chaque module d'enseignement a été validé par une note minimale de 10/20 - la note obtenue au mémoire de fin d'étude est au moins égale à 10/20. Aucune compensation n'est possible entre la note de ce mémoire et les notes obtenues aux modules d'enseignement. - les conditions d'expérience professionnelle requises sont satisfaites.

Stages, projets, mémoire

Mémoire de master en M2 Stage en entreprise d'une durée minimum de 3 mois, avec convention de stage pour ceux qui ne remplissent pas les conditions d'expérience professionnelle. Pour M1, attribution de 11 ECTS sur présentation d'un rapport d'activité

Intitulé officiel figurant sur le diplôme

Master Droit, économie et gestion finalité Professionnelle mention management, spécialité Management de projet et d'affaires