Responsable d'unité opérationnelle logistique

Objectifs

La licence professionnelle " Responsable d'unité opérationnelle logistique ", qui prend la suite de la licence professionnelle " Logisticien d'entreprise ", a pour objectif de former des techniciens et des cadres responsables d'unités opérationnelles logistiques pour les entreprises industrielles et commerciales et les prestataires logistiques. Cette licence vise à donner aux auditeurs les compétences permettant d'intégrer et de piloter les opérations de la chaîne logistique, d'encadrer et d'animer des équipes, de conduire et de gérer un projet industriel et logistique, de mettre en œuvre de nouvelles technologies et systèmes d'information.
Cette licence professionnelle est la formation pivot en logistique de l'équipe échanges du département " villes, échanges, territoires " du CNAM, qui propose aux auditeurs de maîtriser en même temps les outils, techniques et organisations de la logistique d'entreprise et une vision globale et intégrée de la supply chain, c'est- à-dire permettant une intégration globale des chaînes logistiques de plus en plus interdépendantes, une adaptation aux enjeux de la mondialisation et une intégration des exigences du développement durable. Reposant sur une approche en même temps concrète, opérationnelle et systémique, cette formation doit permettre aux futurs cadres logistiques, au-delà de la maîtrise technique de leur métier, une compréhension globale des enjeux, des finalités et de la complexité de la logistique.

Modalités d’inscription

Admission sur dossier de candidature :

  1. Etre titulaire d'un diplôme Bac+2 dans le domaine du transport, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce et du management
  2. L'accès à la licence peut aussi être demandé sur la base d'une procédure de VAE

Stages, projets, mémoire

Un projet tutoré
Un stage en entreprise

Compétences attestées

  1. Coordonner et diffuser des connaissances et des demandes, organiser la division du travail et la complémentarité entre les acteurs de la chaîne,
  2. Évaluer et planifier les besoins à satisfaire, maîtriser les outils de traitement de l'information adéquats
  3. Travailler en partenariat avec des acteurs internes ou externes d'un même système ou de systèmes différents et à articuler les objectifs et procédures de travail.
  4. Diriger et faire partager des orientations et faire exécuter leur mise en oeuvre. Maîtriser l'ensemble des paramètres (techniques, économiques, humains, financiers, commerciaux) d'un système logistique
  5. Maîtriser les outils de connaissance en matière de logistique, tant au niveau de la demande que de l'offre, comprendre un contexte technique, économique, géographique, humain ou politique donné, intégrer les approches de développement durable.

Conditions de délivrance du diplôme

  1. L'obtention de la licence professionnelle nécessite une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 (sans note inférieures à 7/20). La note concernant le stage et le projet tuteuré doit être obligatoirement supérieure ou égale à 10.

Intitulé officiel figurant sur le diplôme

- Licence professionnelle logistique, spécialité Responsable d'unité opérationnelle logistique

Newsletter

Code antispam : 3629954
Nom:
Email:

Facebook