leconomiste.com : Formation à distance: Le détail du plan e-learning de l’Université privée de Fès
L’heure étant au e-learning, l’Université privée de Fès (UPF) vient, à l’instar des autres établissements d’enseignement supérieur, d’activer son plan d’enseignement à distance. «Nous assurons une continuité pédagogique pendant cette période, maintenons le lien pédagogique au sein des formations et entretenons les connaissances déjà acquises par les étudiants tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs», indique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF.
Concrètement, le plan se compose de plusieurs outils numériques, de forums, de tutoriels et d’une assistance aux équipes enseignantes et aux étudiants. «Le but étant de mettre en oeuvre un enseignement-distanciel dont la valeur et l’efficacité sont identiques à ceux d’un enseignement présentiel», explique Lahlou.
Son université a élaboré une short liste et recommandé aux étudiants l’utilisation des plateformes interactives Moodle, Teams, Zoom, Classroom, etc., qui communiquent et jouent le même rôle que le présentiel. A noter que ce dispositif est associé à des outils de communication instantanée disponibles sur les smartphones.
Pour s’assurer de l’efficacité de ses formations, les classes des cours à distance se déroulent selon les horaires de l’emploi du temps habituel conforme à la formation en face à face. «Toutes les séances sont en direct (visioconférence) pendant lesquelles l’enseignant donne un cours en temps réel permettant aux étudiants d’interagir entre eux de même qu’avec le professeur dans une classe virtuelle via les plateformes interactives», souligne le management de l’UPF.
Et d’assurer sur «la disponibilité des supports de cours aux étudiants avant le déroulement des classes à distance». Il en est de même pour les outils utilisés pour le suivi des cours qui sont disponibles sur PC et smartphones personnels des étudiants. Ces derniers ont été associés à la démarche d’élaboration et de validation de ce plan de travail, menée en concertation avec les enseignants-chercheurs, les administratifs et les techniciens.
Dans le même cadre, l’université a mis en place des programmes de formation accélérés en faveur de ses enseignants, pour renforcer leurs connaissances techniques et booster la production de contenus et de supports numériques. Ainsi, l’UPF a assuré une continuité pédagogique à travers des formations à distance, efficace et efficiente. «Cette continuité permet à nos étudiants de poursuivre leur année universitaire dans les meilleures conditions que nous sommes en mesure de leur offrir en cette période de confinement», conclut son président.
Supports pédagogiques
«Depuis deux semaines déjà, de nombreux séminaires à distance ont été organisés. Tous les étudiants de l’université ont ainsi bénéficié de supports pédagogiques, ressources, tutoriels, démonstrations, explications pratiques, vidéos, etc.», affirme Aziz Lahlou. «Les retours que nous avons à travers les enseignants-chercheurs et les étudiants sont très positifs», ajoute-t-il. Mieux encore, les étudiants manifestent une plus grande motivation pour utiliser et s’approprier d’une manière remarquable les outils des plateformes d’enseignement à distance. L’enseignement à distance, loin des espaces institués de formation, s’avère, plus à même de répondre à leurs attentes. Ce qui devrait interpeller les acteurs de l’enseignement supérieur, pour revoir leurs méthodes et approches, et les adapter vis-à-vis des attentes des nouvelles générations d’étudiants.
Lien de l’article : https://leconomiste.com/article/1060344-formation-distance-le-detail-du-plan-e-learning-de-l-universite-privee-de-fes