Cycle préparatoire aux études de Management

Objectifs :

Le parcours du Cycle Préparatoire aux Études de Management a pour objectif l’acquisition de connaissances fondamentales en économie, mathématiques appliquées à la gestion, droit des affaires, comptabilité, finance, informatique, sur la base d’un programme pédagogique pluridisciplinaire et professionnalisant.
Ce cycle ne se situe pas dans la même perspective que les prépas classiques. Il ne s’agit pas ici de réussir des concours, mais avant tout d’acquérir des méthodes de travail démontrant autonomie, adaptabilité et esprit critique permettent aux étudiants de poursuivre leurs études de master dans l’une des spécialités offertes par la FBS. Les conditions de validation permettent de garantir que les candidats seront en mesure tant de poursuivre leurs études avec succès que de s’insérer dans le monde professionnel, dès leur intégration sur des missions correspondant aux besoins des entreprises.
La formation en cycle préparatoire intégré dure deux ans et le passage à l'année supérieure s'effectue sur la base des notes obtenues au cours de l'année. Les acquisitions des connaissances sont contrôlées de manière continue par des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.
À l'issue du cycle préparatoire, les étudiants possèderont un solide bagage. Ils seront capables de comprendre les grands enjeux des entreprises et leurs principaux modes de fonctionnement, ainsi que de traduire les besoins de celles-ci en projets de développement de l’entreprise.

Le cycle préparatoire intégré de l’UPF vise à:

- Asseoir les fondamentaux scientifiques et une culture transversale.
- Insuffler les méthodes qui aident à travailler avec efficacité, dans le cadre de projets.
- Accéder aux métiers de la gestion, de la finance, du contrôle de gestion et de la comptabilité.
- Acquérir et développer les capacités et l'assurance nécessaires à l'exercice d'un métier étayé de savoirs.