Mot du directeur (ESMAB)

Aujourd’hui le secteur de la construction, souffre d’un cloisonnement entre les différents spécialistes (ingénieurs, architectes, urbanistes, paysagistes, constructeurs, …etc). Le décloisonnement de ce secteur d’activité, crucial pour l’économie du Maroc, ne peut pas se faire du jour au lendemain et la réticence au changement ne peut que porter préjudice au secteur. En ce sens, le leitmotive de l’ESMAB est d’initier ce décloisonnement dès la formation des professionnels de ce secteur. Ainsi, les étudiants en Architecture, en Urbanisme, en Paysage, en Design et Architecture d’Intérieur, en Génie civil et bâtiment peuvent se côtoyer, avoir des cours mutualisés, se compléter sur des projets communs, afin de mieux se connaître et de se préparer au monde professionnel.
Cette vision se veut le reflet d’une volonté et d’une ambition pour toute une génération de professionnels du secteur de la construction, soucieuse de l’évolution du Maroc dans un cadre organisé et selon une vision stratégique propre au contexte local.
Une telle approche d’école transdisciplinaire est susceptible de donner plus de sens à l’enseignement des disciplines du secteur, d’éclairer la référence aux valeurs, d’enrichir la culture pédagogique de chacun et de faire évoluer les pratiques individuelles et collectives. En effet, de la collaboration émerge souvent l’innovation, l’esprit critique mais aussi la rigueur et, sans aucun doute, l’ouverture. Ces valeurs que nous transmettons à nos étudiants les transportent au fil de leur parcours sur le chemin de la conscience face à leur environnement. Ici, nos étudiants apprennent à être critiques, à expérimenter, à se confronter, à envisager avec créativité et ouverture les enjeux les plus complexes de nos cadres de vie.
Bienvenue à tous ceux qui souhaitent développer leurs talents et vivre notre aventure.

Dr. Ahmed LAAROUSSI

Doctorat en Architecture (Institut National Polytechnique de Lorraine)
DEA Modélisation et Simulation des Espaces Bâtis (ENSA Nancy, France)
DESS Compétences Complémentaires en Informatiques (ENSA Marseille, France)
Architecte DPLG (ENSA Nantes, France) Chercheur pendant 10 ans au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Sophia Antipolis. France)

Newsletter

Code antispam : 3629954
Nom:
Email:

Facebook